(OFFRE DE STAGE : MASTER 2) :

Inventaire des communautés de micro- et mégachiroptères de l’archipel des Comores : étude des processus écologiques et de l’utilisation des habitats

Groupe de Recherches et de Protection de la Faune et de la Flore des Iles de l’Océan Indien GRPFOI

Le Groupe de Recherches et de Protection de la Faune et de la Flore des Îles de l’Océan Indien (GRPFOI) est une association dédiée à la recherche et à la protection de la biodiversité et des habitats naturels, créée en 2022. Très active dans la région de l’océan Indien (Mayotte, Madagascar et Comores), elle œuvre à la connaissance et à la préservation de la faune, de la flore et de leurs habitats. Le GRPFOI mène également des actions de sensibilisation auprès du grand public de la région en faveur de la protection de l’environnement.

CONTEXTE

Les dérèglements climatiques ainsi que les actions anthropiques sont à l’origine de l'effondrement de la biodiversité mondiale, en modifiant les conditions de vie des espèces et en les contraignant à : (1) migrer, (2) adapter leur mode de vie, ou (3) disparaître pour les plus fragiles, notamment celles ayant de faibles capacités de dispersion. L’archipel des Comores constitue un exemple pertinent pour illustrer cette situation. Considéré comme un important réservoir de biodiversité mondiale, l’archipel subit à la fois des pressions anthropiques croissantes et des catastrophes naturelles liées aux changements globaux, entraînant une dégradation progressive de ses habitats naturels.

Les chauves-souris de l’archipel des Comores font partie des groupes taxonomiques particulièrement vulnérables à la perte d’habitat, qu’elle soit causée par des catastrophes naturelles (cyclones, inondations, sécheresses) ou par des pressions humaines. Elles sont notamment affectées par :
(1) la destruction de leur habitat naturel, qui prive les espèces des connexions nécessaires entre les dortoirs et les sites d’alimentation ;
(2) les dérangements des colonies, susceptibles de provoquer l’abandon des dortoirs ;
(3) les conflits d’usage avec les agriculteurs et les producteurs de fruits ;
et enfin, (4) le braconnage, le trafic et le commerce d’espèces (Cheke & Dahl, 1981).

Ces pressions peuvent à la fois entraîner la disparition des espèces les plus vulnérables et favoriser la transmission d’agents infectieux.

 

Ce stage a pour objectif d’inventorier les espèces de microchiroptères et de mégachiroptères présentes sur l’île de la Grande Comore, et d’étudier les processus écologiques ainsi que l’utilisation des habitats par la roussette des Comores (Pteropus seychellensis comorensis).

Il s’adresse aux étudiant·e·s en dernière année de Master en écologie, biodiversité, biologie animale ou sciences de l’environnement, issus des universités des Comores et de Madagascar.

Missions principales :

(1) Inventaire des espèces de microchiroptères et de mégachiroptères de l’île de la Grande Comore :

·        Localiser les gîtes utilisés par les microchiroptères (grottes, bâtiments, cavités d’arbres, etc.) ;

·        Réaliser des captures à l’aide de filets de canopée, suivies du relâcher des individus capturés ;

·        Relever les mensurations morphométriques et les caractéristiques morphologiques des individus ;

·        Prélever des échantillons biologiques (tissus, fèces, urines) en vue d’analyses génétiques et virologiques ultérieures.

(2) Étude des processus écologiques de la roussette des Comores (Pteropus seychellensis comorensis) :

·        Localiser l’ensemble des gîtes utilisés par la roussette au cours des différentes saisons sur l’île de la Grande Comore, et estimer l’abondance des populations par des comptages directs sur les sites de repos ;

·        Identifier les conditions environnementales favorables à l’espèce en les comparant aux conditions disponibles sur l’île ;

·        Évaluer la résilience des populations face à la destruction rapide des habitats, afin de proposer, le cas échéant, une révision de leur statut de conservation sur la base des critères de l’UICN.

Conditions de travail :

  • Durée du stage : 6 mois, à partir de juillet 2025.
  • Lieu : Stage basé sur l’île de la Grande Comore, principalement à Malouzini (Moroni), dans les locaux du GRPFOI.
  • Gratification : Une gratification mensuelle sera versée conformément à la réglementation en vigueur aux Comores, à la charge du GRPFOI.
  • Temps de travail : 35 heures par semaine, avec une flexibilité horaire liée aux activités de terrain (possibilité de travail en soirée et/ou le week-end).
  • Encadrement : Le/la stagiaire sera co-encadré·e par Mounir Soulé (doctorant au sein du GRPFOI) et le Dr Mohamed Thani IBOUROI (chercheur en écologie et biologie de la conservation).
  • Matériel mis à disposition : GPS, bibliographie, matériel de terrain, etc.
  • Prise en charge des déplacements : Tous les frais de déplacement liés au stage seront couverts par le GRPFOI.
  • Remboursement des autres frais : Tous les autres frais engagés seront remboursés sur présentation de justificatifs, sur la base des frais réels (et non forfaitaires).
  • Étudiants de Madagascar : Une participation partielle aux frais du billet d’avion sera assurée par le GRPFOI.

📄Candidature :
Les candidat·e·s intéressé·e·s sont invité·e·s à transmettre leur CV ainsi qu’une lettre de motivation au plus tard le 30 mai 2025 aux adresses suivantes :

  • Mounir Soulé : mounir.soule@grpfoi.fr
  • Dr Mohamed Thani IBOUROI : ibouroi.mohamed-thani@grpfoi.fr

 

Offre De Stage Grpfoi Pdf
PDF – 3,9 MB 3 téléchargements